Un certain M. Piekielny
Compl. Titre  roman
Auteurs   Désérable, François-Henri (Auteur)
Edition  Gallimard : [Paris] , DL 2017
ISBN   978-2-07-274141-8
Médiathèque centre ville 4000000017517 R DESAdulte / Centrale / AdulteDisponible à Médiathèque centre ville
Résumé : "Quand tu rencontreras de grands personnages, des hommes importants, promets-moi de leur dire : au n16 de la rue Grande-Pohulanka, à Wilno, habitait M. Piekielny". Quand il fit la promesse à ce M. Piekielny, son voisin, qui ressemblait à "une souris triste", Roman Kacew était enfant. Devenu adulte, résistant, diplomate, écrivain sous le nom de Romain Gary, il s'en est toujours acquitté : "Des estrades de l'ONU à l'Ambassade de Londres, du Palais Fédéral de Berne à l'Elysée, devant Charles de Gaulle et Vichinsky, devant les hauts dignitaires et les bâtisseurs pour mille ans, je n'ai jamais manqué de mentionner l'existence du petit homme", raconte-t-il dans La promesse de l'aube, son autobiographie romancée. Un jour de mai, des hasards m'ont jeté devant le n 16 de la rue Grande-Pohulanka. J'ai décidé, ce jour-là, de partir à la recherche d'un certain M. Piekielny".