La Fanfarlo
Auteurs   Baudelaire, Charles (Auteur)
Edition  Mille et une nuits : Paris , 1994
ISBN   978-2-910233-03-7
Médiathèque centre ville 4000000005248 N BAU FAdulte / Centrale / RéserveDisponible à Médiathèque centre ville
Résumé : Selon le vœu de Baudelaire, Les Fleurs du mal devaient s'intituler Les Limbes, ce lieu incertain où son désespoir hésitait entre le ciel et l'enfer, entre un idéal de pureté et ce mal du siècle exaspéré qu'il nommait le Spleen. Partagé entre l'horreur et l'extase de vivre, dans cette œuvre qui se confond avec sa vie, il a tenté de le repousser parle culte du Vice et des paradis artificiels, du Voyage et de l'Exil, de la Beauté, de la Volupté et de la, Mort. Dans ce livre atroce, j'ai mis tant mon cœur, toute ma tendresse, toute ma religion, toute ma haine ce livre dont le pouvoir d'enchantement semble, aujourd'hui encore, infini.