Le journal d'Helga
Titre origine  Helga's diary
Compl. Titre  Témoignage et dessins d'une enfant rescapée de la Shoah
Auteurs   Weissova, Helga (Auteur)
Abrams, Erika (Traducteur)
Edition  V.D.B. : La Roque-sur-Pernes , DL 2014
Illustration   ill. en noir et blanc ; couv. ill. en coul.
ISBN   978-2-366-37152-9
Langue d'origine   tchèque
Sujets   Shoah -- Récits personnels
Catégories   Biographies
Médiathèque centre ville 4000000006817 B WEIAdulte / Centrale / AdulteDisponible à Médiathèque centre ville
Résumé : Un document exceptionnel : le seul journal connu à ce jour écrit par une petite fille pendant l'Holocauste et miraculeusement conservé. Un témoignage unique, illustré par les propres dessins d'Helga, le récit poignant de ce que fut la vie - ou plutôt la survie - d'une enfant dans les camps de la mort. Helga a huit ans quand elle ouvre la première page de son journal. Nous sommes en 1938 et les nazis ont envahi Prague ; les écoles sont fermées, le père a perdu son travail et toute la famille est confinée dans l'appartement. Un à un, les amis et les proches disparaissent, les déportations commencent. En 1941, Helga et ses parents sont envoyés à Terezin, ils y resteront trois ans. Et Helga raconte : les voyages interminables dans des conditions inhumaines, la faim, les maladies, la souffrance ; mais aussi l'amitié, les petits moments de joie, l'espoir. Et puis ce sera l'horreur à Mauthausen et à Auschwitz. Et Helga écrit et dessine encore et encore pour obéir à la prière de son père : "Dis-leur ce que tu vois". Helga ne reverra jamais son père, mais elle et sa mère survivront. A la fin de son journal, Helga a quinze ans. Elle fait partie de la petite centaine d'enfants rescapés sur plus de quinze mille déportés.

Notices Similaires