Les fleurs d'hiver
Compl. Titre  roman
Auteurs   Villeneuve, Angélique (Auteur)
Edition  Phébus : Paris , impr. 2014
Fabrication  Impr. Aubin : impr. en Italie
Illustration   couv. ill.
ISBN   978-2-7529-0998-5
Prix   15 EUR
Médiathèque centre ville 4000000011636 R VILAdulte / Centrale / RéserveDisponible à Médiathèque centre ville
Résumé : Octobre 1918. La guerre s'achève. Toussaint rentre chez lui. Il va retrouver Jeanne, sa femme, et la petite fille qu'il n'a pas vue grandir. Mais ce n'est pas du fond des tranchées qu'il revient, c'est de l'hôpital du Val-de-Grâce, service des gueules cassées. Pour Jeanne, ouvrière fleuriste, ce retour signifie le début d'un nouveau combat. Si pendant quatre ans elle a su affronter l'absence, la peur et les privations, le silence de l'homme qu'elle aime et le bandeau que nuit et jour il garde sur le visage seront des ennemis autrement plus cruels. Le chemin qu'ils vont parcourir tous deux, ensemble et séparément, Angélique Villeneuve le livre ici avec pudeur, cherchant l'éblouissement dans l'ombre et les fleurs dans l'hiver.