De la providence, De la constance du sage, De la tranquillité de l'âme...
Titre origine  De tranquillitate animi
Auteurs   Sénèque (Auteur)
Miscevic, Pierre (Editeur Intel.)
Edition  Flammarion : Paris , 2003
Collection   G.F. N°1089
Collation   228 p.
Illustration   couv. ill. en coul.
ISBN   2-08-071089-3
Prix   6,50 EUR
Langue d'origine   latin
Sujets   Philosophie antique
Stoïcisme
Catégories   Penser le monde
Thèmes   Philosophie
Médiathèque centre ville 4000000013283 188 SENAdulte / Centrale / AdulteDisponible à Médiathèque centre ville
Résumé : " La plupart des hommes au moment de s'embarquer ne songent pas à la tempête. " Introduction agréable à la pensée stoïcienne, l'œuvre philosophique de Sénèque se veut aussi une médecine de l'âme. Les quatre traités ici rassemblés composent à leur façon un manuel de vie à l'usage d'une humanité en quête de sagesse. Sous la forme de dialogues qui sont autant d'invites à nous détacher des tourments qui quotidiennement nous affligent, Sénèque guide ainsi son interlocuteur sur le chemin de la vertu.
Notes : En appendice, des poèmes attribués à Sénèque ainsi que "La mort de Sénèque", extr. des "Annales" de Tacite

Notices Similaires