Cette vie
Titre origine  Hierdie lewe
Compl. Titre  roman
Auteurs   Schoeman, Karel (Auteur)
Finkelstein, Pierre-Marie (Traducteur)
Edition  Phébus : Paris , impr. 2009
Illustration   couv. ill.
ISBN   978-2-7529-0306-8
Prix   21 EUR
Langue d'origine   afrikaans
Médiathèque centre ville 4000000013490 R SCHAdulte / Centrale / AdulteDisponible à Médiathèque centre ville
Résumé : Dans la pénombre de sa chambre, une femme se meurt. Au cours de sa vie, elle a beaucoup vu, beaucoup entendu : elle a surtout énormément. appris du cœur des hommes. Elle était la jeune fille qu'on ne regarde pas. Celle, discrète, dont on oublie la présence. Celle qui écoute, qui observe. Celle qui se souvient. Au crépuscule de sa vie, elle égrène les images oppressantes de son passé et, ce faisant, exhume tout un monde, celui des Afrikaners du début du XIXe siècle Surgissent alors de sa mémoire, sur fond de paysage tissé par le vent, la poussière et le silence, des êtres austères et néanmoins secrètement ardents, pragmatiques puis brusquement lyriques.