Ecoutez nos défaites
Auteurs   Gaudé, Laurent (Auteur)
Editeur   Actes Sud
Lieu Edition   Arles (Bouches-du-Rhône)
Année Edition   2016
Format   22 x 12 cm
ISBN   978-2-330-06649-9
Prix   20 EUR
Médiathèque centre ville 16069808114 R GAU EAdulteDisponible
Résumé : Un agent secret français, missionné à Beyrouth à la recherche d'un ancien tireur d'élite américain soupçonné de trafics, rencontre une archéologue iranienne qui tente de sauver les richesses des musées des villes bombardées. Ressassant les épisodes guerriers du passé, ils s'accordent sur la vanité de toute conquête.

Résumé :

Un agent des services de renseignements français gagné par une grande lassitude est chargé de retrouver à Beyrouth un ancien membre des commandos d'élite américains soupçonné de divers trafics. Il croise le chemin d'une archéologue irakienne qui tente de sauver les trésors des musées des villes bombardées. Les lointaines épopées de héros du passé scandent leurs parcours – le général Grant écrasant les Confédérés, Hannibal marchant sur Rome, Hailé Sélassié se dressant contre l’envahisseur fasciste... Un roman inquiet et mélancolique qui constate l'inanité de toute conquête et proclame que seules l’humanité et la beauté valent la peine qu'on meure pour elles.

(Source : amazon)