Un air de liberté
Compl. Titre  roman
Auteurs   Vlérick, Colette (Auteur)
Edition  Calmann-Lévy : Paris , DL 2017
Collection   France de toujours et d'aujourd'hui
ISBN   978-2-7021-6025-1
Prix   18,90 EUR
Catégories   Littérature générale
Médiathèque centre ville 4000000015181 R VLEAdulte / Centrale / AdulteDisponible à Médiathèque centre ville
Résumé : 1874. Quand Jean-Marie Le Guen atteint sa majorité, il est devenu mécanicien à la Société linière du Finistère à Landerneau. Orphelin de père et de mère, il y a commencé comme apprenti quand il avait douze ans. Il s'est lié d'amitié avec les techniciens écossais qui encadrent les ouvriers sur les métiers modernes importés de Grande Bretagne.Jean-Marie, qui aspire à devenir contremaître, est épris de Mary, la fille du chef mécanicien, l'intimidant Mc Leod. Celui-ci sera-t-il prêt à laisser sa fille faire sa vie avec un Breton ? Les difficultés de la Linière, dues au déclin du lin, précipitent les événements. Comprenant qu'il lui faut quitter l'entreprise s'il veut se forger un avenir professionnel, Jean-Marie n'a pas d'autre choix que de braver le redoutable Ecossais... ou d'enlever sa fille...