Une vie toute neuve
Auteurs   Quint, Michel (Auteur)
Edition  Invenit : Paris
Collation   1 vol., 47 p.
ISBN   978-2-918698-97-5
Prix   3,90€
Médiathèque centre ville 4000000015272 R QUIJeune / Centrale / JeuneDisponible à Médiathèque centre ville
Résumé : Jeune fille originaire de Lorraine, Aurélie Conte relate dans son journal les premiers jours d'une nouvelle vie qui commence pour elle dans le Nord de la France. Dans quelques semaines, elle entamera des études à l'Ecole des Mines de Douai en vue de devenir ingénieure en énergétique. Ses parents enseignants viennent d'être mutés à Lens, et l'ont envoyée en éclaireuse rechercher une nouvelle maison pour sa famille. Depuis l'hébergement provisoire qu'elle trouve dans le logement d'une grand-tante, au cœur de la cité 9 de Lens, entre stade Bollaert mythique et Louvre-Lens flambant neuf, elle découvre le bassin minier, ses cités, son patrimoine culturel et , surtout, ses habitants. Elle va écouter leurs histoires, leurs espoirs; espoirs de renouvellement, de changement d'image, de transformation du pays noir en pays vert... Touchée au cœur par l'humanité de ces cités minières, Aurélie se prend à rêver d'un avenir meilleur. Le "je" de son journal devient "nous", et elle décide d'écrire au président de la République, de lui envoyer son carnet pour se faire le porte-voix de ces rêves, de ce droit d'espérer ce que nous méritons d'améliorations à notre vie...