Le banc du temps qui passe
Compl. Titre  méditations cosmiques
Auteurs   Reeves, Hubert (Auteur)
Editeur   Éditions du Seuil
Lieu Edition   Paris
Année Edition   2017
Collation   1 vol. (331 p.)
Format   21 cm
ISBN   978-2-02-137110-9
Langue Edition   français
Sujets   Philosophie des sciences
Nombre de réservation(s) actuelle(s) : 0
SiteNuméroCoteSectionEtat
Médiathèque centre ville 4000000017539 100 REEAdulte / Centrale / AdulteDisponible
Résumé : Hubert Reeves, astrophysicien, a enseigné la cosmologie à Montréal et à Paris. Il a publié au Seuil de nombreux ouvrages dont Patience dans l'azur, Poussières d'étoiles, Je n'aurai pas le temps, L'Univers expliqué à mes petits-enfants, J'ai vu une fleur sauvage qui ont rencontré la faveur d'un très large public. Il est président d'honneur de l'association Humanité et Biodiversité et de la nouvelle Agence française pour la biodiversité.
Près de l'étang de Malicorne, face au grand saule pleureur qui se reflète dans l'eau calme, se trouve un banc de bois : "Le banc du temps qui passe". Je m'y assois pour tenter de sentir ce mince filet du temps qui nous porte tout au long de notre existence. Après un moment de silence, me viennent à l'esprit des pensées qui prolongent ma constante interrogation sur le monde. Méditer sur ce monde qui m'émerveille, me fascine et m'inquiète à la fois, c'est aussi chercher à me rassurer.
Ce livre est destiné à tous ceux qui se posent des questions sur le grand mystère de la réalité dans laquelle nous sommes projetés pour un temps. Je veux partager ici mes réflexions sur des thèmes qui me tiennent à coeur. Je cherche à exprimer ce qui se dégage de mes expériences de vie et de mon métier d'astrophysicien, pour livrer à ceux qui me font l'honneur de s'y intéresser mes convictions intimes, celles qui jouent pour chacun un rôle majeur quand nous avons à juger d'une situation ou à prendre une décision concrète.

Commentaires

Ce québécois imprégné de sagesse et d'humanité nous invite dans ses "méditations cosmiques" à explorer les lois de l'univers. D'une écriture limpide, il détaille par petits paragraphes le questionnement de sa pensée sur le mystère de la vie sur notre planète "la Terre". Nous pouvons les lire dans le désordre. Il utilise à profusion des citations d'auteur dont les références sont données en fin d'ouvrage. Hubert Reeves défenseur de la biodiversité, déplore la disparition de nombreuses espèces animales et végétales. Il donne son opinion sur certaines activités de nos congénères , guerres, souffrances animales, les religions... Dans ce livre, il nous fait part aussi de ses doutes. Lisez-le, il nous rassure et réconforte. A notre tour de trouver le banc du temps qui s'écoule.
Vote: 
5
Average: 5 (1 vote)
Connectez-vous pour poster un commentaire