L'abri
Auteurs   Claire, Céline (Auteur)
Qin, Leng (Auteur)
Edition  Bayard jeunesse : Montrouge , DL 2017
Collation   1 vol. (non paginé [42] p.)
Illustration   ill. en coul.
ISBN   978-2-7470-8336-2
Prix   11,90 EUR
Catégories   Albums
Thèmes   Solidarité
Médiathèque centre ville 4000000015701 A CLA vertJeune / Centrale / JeuneDisponible à Médiathèque centre ville
Résumé : Une tempête s'annonce. Chaque famille se prépare et fait des provisions avant de s'enfermer, bien au chaud. Mais deux étrangers avancent dans le froid. Ils ont été surpris par la tempête. Qui sont ces gens ? Que veulent-ils donc ? La méfiance amène les habitants de la forêt à fermer leur porte et leur coeur. Heureusement, un acte de bonté survient... Les images de Qin Leng à l'encre et à l'aquarelle rendent infiniment sensible tout ce petit monde soumis aux dures lois de la nature, et la narration progresse avec des mots simples et justes vers un renversement inattendu. Cet album d'une grande élégance nous montre, sans moralisme, à quel point celui qui a besoin d'aide aujourd'hui, sera peut-être nous, demain. Une histoire d'accueil et de partage qui résonne particulièrement au moment des fêtes de Noël, et avec l'actualité des réfugiés.