Portés par un fleuve violent
Titre origine  Waterborne
Auteurs   Murkoff, Bruce (Auteur)
Lederer, Michel (Traducteur)
Edition  Albin Michel : Paris , 2005
ISBN   2-226-15958-4
Langue d'origine   anglais (Etats-Unis)
Médiathèque centre ville 4000000000137 R MUR pAdulte / Centrale / RéserveDisponible à Médiathèque centre ville
Résumé : 1932. Une Amérique frappée de plein fouet par la Grande Dépression. Filius Poe, un jeune ingénieur, a trouvé du travail sur les chantiers de construction d'un immense barrage sur le Colorado, chef-d'œuvre d'intelligence humaine en plein désert du Nevada. Comme Lena McCardell, jeune mère de l'Oklahoma jetée sur les routes avec son fils, ou encore Lew Beck, petite frappe de Los Angeles contrainte de se mettre au vert pour quelque temps, Filius Poe veut lui aussi repartir à zéro... Tandis que leurs destins convergent, le roman lui-même prend la force d'un fleuve puissant et violent. Avec cette grande fresque naturaliste dans la plus pure tradition littéraire américaine, où hommes et femmes tentent de se réinventer et de réinventer leurs vies, leur pays, Bruce Murkoff a été unanimement salué comme un héritier contemporain de Steinbeck et Dos Passos.