L'affiche en héritage
Compl. Titre  Mai 68
Auteurs   Wlassikoff, Michel (Auteur)
Edition  Gallimard : Paris , DL 2018
Collection   Alternatives
Illustration   ill. en coul.
indice Dewey   944.0836
ISBN   978-2-07-277702-8
Sujets   France -- 1968 (Journées de mai)
Catégories   L'Homme dans le monde hier et aujourd'hui
Médiathèque centre ville 4000000017671 944. 0836 WLAAdulte / Centrale / RéserveDisponible à Médiathèque centre ville
Résumé : Le 15 mai 1968, un atelier d'affiches est créé au sein de l'Ecole supérieure des beaux-arts de Paris. Quelques jours plus tard, c'est au tour des occupants de l'école des Arts décoratifs de fonder le leur. Pendant plus d'un mois, des assemblées générales réunissent quotidiennement artistes, étudiants et travailleurs pour discuter des thèmes et des slogans des affiches qui sont produites sans interruption et diffusées bientôt dans la France entière. A travers la présentation chronologique de quelque deux cents créations - qui montre à quel point celles-ci ont su traduire les Evénements au jour le jour - et les témoignages de nombreux acteurs de l'époque, ce livre retrace l'aventure des ateliers, illustrée de rares photos sur leur fonctionnement, dont celles de Marc Riboud. Il est également augmenté de reportages réalisés dans les rues de Paris qui attestent de l'impact des affiches de Mai et de leur caractère révolutionnaire. En définitive, ce précieux legs, offert à tous grâce à un anonymat soigneusement préservé, constitue un patrimoine esthétique et culturel majeur du XXe siècle, qui n'a cessé jusqu'à aujourd'hui d'inspirer de nombreux mouvements politiques et artistiques.

Notices Similaires