Icônes de Mai 68
Compl. Titre  les images ont une histoire
Auteurs   Leblanc, Audrey (Directeur Publication)
Versavel, Dominique (Directeur Publication)
Edition  Bibliothèque nationale de France : Paris , DL 2018
Illustration   ill. en coul., couv. ill.
indice Dewey   944.0836
ISBN   978-2-7177-2778-4
Sujets   France -- 1968 (Journées de mai)
Catégories   L'Homme dans le monde hier et aujourd'hui
Médiathèque centre ville 4000000017674 944. 0836 LEBAdulte / Centrale / AdulteDisponible à Médiathèque centre ville
Résumé : Couvert par les photoreporters de l'époque, Mai 68 a produit une iconographie abondante : photographies d'étudiants, de meetings ou d'occupation d'usines que chacun d'entre nous, contemporain des événements ou non, a en tête. Cet ouvrage présente une approche critique du processus selon lequel, parmi toutes ces images, certaines d'entre elles ont accédé au statut d'icône à mesure que leur exploitation médiatique et les célébrations successives façonnaient, en même temps qu'une sorte "d'imagerie", la mémoire collective de l'événement. Présentant un choix de photographies particulièrement emblématiques, il aborde notamment la "starification" de Daniel Cohn Bendit face à un CRS à travers la photographie de Gilles Caron ; la quasi absence d'images en couleur dans la presse ; le destin éditorial de 'la "Marianne" de Jean-Pierre Rey, devenue le symbole des événements ; les photos d'amateurs et les archives de la police ; les barricades de Mai 68. Une manière d'interroger, cinquante ans après l'événement lui-même, la portée de l'acte photographique dans le contexte de sa diffusion.