D'amour et de cendres
Compl. Titre  roman
Auteurs   Mazeau, Jacques (Auteur)
Edition  l'Archipel : Paris , impr. 2018
Illustration   couv. ill. en coul.
ISBN   978-2-8098-2358-5
Prix   20 EUR
Catégories   Littérature générale
Médiathèque centre ville 4000000015943 R MAZAdulte / Centrale / AdulteDisponible à Médiathèque centre ville
Résumé : 1915. Le conflit s'enlise. Au front, les hommes se raccrochent en pensée aux femmes restées au village pour supporter la mort qui rôde. Entre espoir et inquiétude, l'amour survivra-t-il à ces longues années d'absence ? Seules, les femmes prennent en main fermes ateliers et villages. Libres de leurs choix, elles se découvrent pour la première fois maîtresses de leur destin. A l'instar de Jeanne, jeune femme curieuse et intelligente, que la guerre a privée définitivement de son jeune époux, Octave. Enceinte, la voilà à la tête de la scierie de Champlemy, dans la Nièvre... Après Fleur au fusil (2014), où il dépeignait l'enthousiasme du départ à une guerre que l'on imaginait courte, l'auteur évoque ici la vie à l'arrière. Notamment le rôle des femmes qui durent se substituer, dans la conduite des fermes, aux hommes partis défendre la patrie contre les "Boches".