Le Nobel et le moine
Compl. Titre  dialogues de notre temps, entretien avec le professeur Luc Montagnier et le père Michel Niaussat
Auteurs   Harrouard, Philippe (Auteur)
Montagnier, Luc (Auteur)
Niaussat, Michel (Auteur)
Edition  Ed. Libra diffusio : Le Mans , impr. 2009
indice Dewey   215
ISBN   978-2-84492-411-7
Prix   21 EUR
Sujets   Montagnier, Luc(1932-....) -- Entretiens
Niaussat, Michel(1942-....) -- Entretiens
Religion et sciences
Catégories   Penser le monde
Médiathèque centre ville 4000000016050 215 HARAdulte / Centrale / AdulteDisponible à Médiathèque centre ville
Résumé : A l'heure où chacun s'interroge sur le futur de la planète, l'éradication des maladies chroniques, le sens de son destin, il n'est pas vain d'écouter un scientifique, le Professeur Luc Montagnier, prix Nobel 2008 de médecine, et un religieux, le Père Michel Niaussat, ancien aumônier de prison. Au cours d'un " dialogue de notre temps ", ils défendent leurs points de vue, expriment leurs convictions, confrontent leurs croyances. Ces entretiens, conduits par le journaliste Philippe Harrouard, se sont déroulés dans le cadre serein et historique de l'Abbaye de La Trappe à Soligny dans l'Orne. Aux questionnements concernant l'idée de Dieu, l'origine de la vie sur terre, les bouleversements de notre époque, l'éthique et la bioéthique, le propagation des épidémies et d'autres sujets, chaque protagoniste apporte son propre éclairage sincère et original. Le Professeur Montagnier comme le Moine Michel Niaussat sont à leur manière des combattants pacifiques. Le premier lutte depuis un quart de siècle pour vaincre le virus du SIDA que son équipe a été la première à isoler dans les années 1980. Dans cet ouvrage, Luc Montagnier en profite pour nous faire part de ses dernières découvertes tout à fait étonnantes concernant le SIDA, et de ses recherches dans des domaines prometteurs, peu explorés jusqu'ici par la médecine, les ondes électromagnétiques et le stress oxydant. Michel Niaussat, lui, s'est battu avec acharnement pour la dignité des détenus dans les prisons françaises dont il a été aumônier pendant 20 ans. Il a exprimé sa " colère " dans plusieurs livres et auprès de personnalités susceptibles d'aider à améliorer les conditions de vie des prisonniers. Son combat n'a pas été inutile et l'opinion publique est aujourd'hui bien consciente des progrès qui restent à accomplir dans cette voie. Cette rencontre entre un scientifique et un religieux devrait pouvoir alimenter notre propre réflexion sur les " choses de la vie ".
Notes : Bibliogr., 2 p.