Petit manuel de discussions politiques
Compl. Titre  réflexions et pratiques d'animation à l'usage des collectifs
Auteurs   Jeanmart, Gaëlle (Auteur)
Leterme, Cédric (Auteur)
Müller, Thierry (Auteur)
Edition  Editions du commun : Rennes , impr. 2018
indice Dewey   302.3
ISBN   979-1-09-563013-5
Sujets   Discussion -- Guides pratiques et mémentos
Langage politique
Participation politique
Catégories   L'homme dans la société
Médiathèque centre ville 4000000017803 302 3 JEAAdulte / Centrale / AdulteDisponible à Médiathèque centre ville
Résumé : Comment organiser et animer des discussions politiques qui soient à la fois constructives et démocratiques ? Cette. question relève souvent du dilemme. Coups de force, dialogues de sourds, raisonnements biaisés, questions provocatrices, réponses à côté... Les médias, nos soirées-débats ou nos repas du dimanche nous abreuvent d'exemples sur les écueils qui conduisent nos discussions politiques à une impasse. Et pourtant, les espaces politiques peuvent-ils se passer de la discussion ? Sans elle seraient-ils encore démocratiques ? Ce petit manuel propose des pistes concrètes pour (ré)apprendre à discuter ensemble, et à faire ainsi du groupe où l'on s'engage un champ d'intelligence partagée. Ce livre combine vigilance pratique du manuel et interrogation plus théorique sur les enjeux des processus de discussion, sur leurs limites, leurs points aveugles et leurs présupposés.