Débarqué
Auteurs   Josse, Jacques (Auteur)
Edition  La Contre Allée : Lille , impr. 2018
Illustration   couv ill.
ISBN   978-2-917817-73-5
Médiathèque centre ville 4000000017799 R JOSAdulte / Centrale / AdulteDisponible à Médiathèque centre ville
Résumé : A la disparition de son père, les souvenirs de l'auteur affleurent et l'invitent à raconter l'histoire de ce voyageur empêché . Habité par des rêves d'aventures et de longues traversées, ce jeune Breton voit ses aspirations anéanties lorsqu'il tombe malade à l'âge de dix-sept ans. Il devient alors un débarqué , un homme condamné à rester à quai. Lui restent les récits des matelots rentrés au port, et les livres, en particulier ceux de Caldwell et de Steinbeck, grâce auxquels il transmettra à l'auteur le goût de la lecture et des mots. Débarqué est le portrait d'un homme et celui d'une époque, d'un monde peuplé de personnages, souvent déclassés, en bout de course. Ce récit est aussi celui de leur histoire, leur quotidien, dans les terres comme en mer.