Abécédaire de la propagande en temps de paix
Auteurs   Watts, Lucy (Auteur)
Maison du livre de l'image et du son (Auteur)
Edition  Le Passager clandestin : Neuvy-en-Champagne , impr. 2017
Fabrication  Impr. IFC : 18-Saint-Germain-du-Puy
Illustration   ill. en coul. ; couv. ill. en coul.
indice Dewey   300
ISBN   978-2-36935-086-6
Prix   15 EUR
Sujets   Propagande -- Catalogues d'exposition
Désinformation -- Catalogues d'exposition
Manipulation (psychologie) -- Catalogues d'exposition
Catégories   L'homme dans la société
Médiathèque centre ville 4000000017826 303 375 WATAdulte / Centrale / AdulteDisponible à Médiathèque centre ville
Titres de Forme :
Exposition
Résumé : Notre cerveau est le champ de bataille des puissants, le terrain privilégié où se jouent leur influence et leur pouvoir sur les masses . Dans cet abécédaire, l'artiste Lucy Watts explore la propagande au quotidien et passe au crible l'industrie du mensonge, son histoire et ses méthodes. Sous son coup de crayon acéré surgissent les figures tragicomiques de la propagande en temps de paix : les médias acquis aux multinationales et à la pub, les conseillers en com' des hommes-du-pouvoir, les agences de renseignement et leurs opérations psychologiques... Elle parcourt avec force et humour l'histoire des techniques modernes de manipulation des masses, à travers une lecture originale et percutante de Propaganda, comment manipuler l'opinion en démocratie, l'œuvre choc d'Edward Bernays (1928). Bernays est le père des techniques modernes de manipulation des masses au profit du pouvoir politique et économique, et l'un des penseurs les plus influents du XXe siècle. Près d'un siècle plus tard, Propaganda n'est en rien de l'histoire ancienne. Le sujet concerne tout le monde et méritait bien son abécédaire illustré !
Notes : Publié à l'occasion de l'exposition présentée à la Maison du livre, de l'image et du son, Villeurbanne, 13 mai-22 juillet 2016
Bibliogr. p. 59