Pourquoi Poutine est notre allié ?
Compl. Titre  anatomie d'une passion française
Auteurs   Schmitt, Olivier (Auteur)
Edition  Hikari éditions : Lille , DL 2017
Collection   Enquête d'ailleurs
indice Dewey   320
ISBN   978-2-36774-083-6
Prix   9,90 EUR
Catégories   L'homme dans la société
Médiathèque centre ville 4000000016280 320 SCHAdulte / Centrale / AdulteDisponible à Médiathèque centre ville
Résumé : Il existe en France un courant pro-russe qui transcende les partis politiques, allant de l'extrême droite à l'extrême gauche: tous souhaitent un rapprochement avec Moscou et un éloignement de l'Union Européenne et de l'OTAN. Pour eux, Poutine serait un "vrai" et "grand" dirigeant par rapport à la classe politique européenne actuelle; les "valeurs" russes seraient proches des valeurs françaises; il serait ainsi dans "l'intérêt" de la France de se rapprocher de la Russie; et enfin, les Russes ne seraient pas pires (et même certainement mieux) que les Américains. Pourquoi Poutine est notre alliée ' étudie chacun de ces motifs en les remettant en contexte dans une perspective historique et politique. Il offre ainsi au lecteur intéressé une grille d'analyse intellectuelle permettant de se faire sa propre opinion sur la validité et l'intérêt de ces arguments.
Notes : Bibliogr., 4 p.