La tragédie brune
Auteurs   Cadène, Thomas (Auteur)
Gaultier, Christophe (Illustrateur)
Hauteclocque, Xavier de (Idée origin.)
Edition  Les Arènes : Paris , 2018
Illustration   tout ill. en coul., couv. ill. en coul
ISBN   978-2-35204-742-1
Prix   20 EUR
Catégories   BD
Médiathèque centre ville 4000000017845 BD CADAdulte / Centrale / AdulteDisponible à Médiathèque centre ville
Résumé : Revenu récemment d’un voyage en Allemagne, Xavier de Hauteclocque est sollicité par le directeur du Gringoire pour retourner sur place couvrir les élections législatives de novembre 1933. Le rédacteur repart donc outre-Rhin où il espère renouer avec ceux qui l’avaient aidé lors de son précédent reportage. Mais les choses ont changé et les portes s’ouvrent difficilement. Méfiance et peur règnent, délation et mort guettent aux coins des rues, tandis que dans des espaces boisés, des camps accueillent déjà ceux qui ne plaisent pas au tout jeune régime nazi. Oublié des manuels d’histoire, le journaliste Xavier de Hauteclocque (1897-1935) a pourtant écrit plusieurs ouvrages sur le pays de Goethe dans la première moitié des années 1930, lesquels constituent autant de tableaux précieux de la situation politique et de la société allemandes durant cette période qui vit l’arrivée au pouvoir du NSDAP et d'Adolf Hitler. Parmi les écrits de ce germanophile assassiné par les sbires de ceux qu’il dénonçait, figure La tragédie brune, publiée en 1934 aux éditions de la Nouvelle Revue Critique et adapté récemment en bande dessinée par Thomas Cadène (La vraie vie, Les autres gens, Été) et Christophe Gaultier.
Notes : contient la première partie du texte original de la tragédie brune de Xavier de Hauteclocque publié en 1934
Adapté du roman éponyme de Xavier de Hauteclocque