Le poulet de Newton
Titre origine  Il pollo di Newton : la scienza in cucina
Compl. Titre  la science en cuisine
Auteurs   Bucchi, Massimiano (Auteur)
Nicolas, Jérôme (Traducteur)
Edition  Seuil : Paris , impr. 2018
Collection   Science ouverte
Illustration   ill. en noir et blanc ; couv. ill. en coul.
indice Dewey   509
ISBN   978-2-02-132543-0
Langue d'origine   italien
Sujets   Sciences -- Histoire -- Anecdotes
Cuisine -- Histoire -- Anecdotes
Catégories   Le monde vivant
Médiathèque centre ville 4000000017917 509 BUCAdulte / Centrale / AdulteDisponible à Médiathèque centre ville
Résumé : S'il est à la mode d'expliquer les subtilités de la cuisine, voire de proposer de nouvelles recettes, à partir des connaissances scientifiques en physico-chimie, on sait moins que les premières ont largement fécondé les secondes. Que doit la science à la cuisine ? L'auteur répond à la question en s'appuyant sur une série d'épisodes qui ne manquent pas d'humour, de Socrate à Bertrand Russell, en passant par Newton, Réaumur ou Pasteur. Comment, par exemple, relier une révolution conceptuelle en géologie au minestrone, à la crème chantilly et à la fusion froide ? Le sommaire de l'ouvrage, en forme de menu, devrait mettre le lecteur en appétit. Ce livre, par delà l'apparente légèreté de son thème, présente une solide argumentation critique, revanche de la science "molle" sur la science "dure". Il montre que les recherches les plus rigoureuses n'échappent pas aux errements et aux approximations, et que leurs progrès sont souvent dus au hasard et à l'empirisme, reconduisant les tâtonnements fructueux d'un chef dans sa cuisine.
Notes : Bibliogr. p. 173-183. Index