Cercle
Compl. Titre  roman
Auteurs   Haenel, Yannick (Auteur)
Edition  Gallimard : [Paris] , DL 2007
Collection   L' infini
Illustration   ill., couv. ill.
ISBN   978-2-07-077600-9
Prix   21 EUR
Médiathèque centre ville 4000000001239 R HAEAdulte / Centrale / RéserveDisponible à Médiathèque centre ville
Résumé : Un homme décide, un matin, de ne plus aller à son travail. Il rompt ses attaches et se met à errer librement dans Paris. Il découvre ce qu'il nomme l'"existence absolue". Des phrases ruissellent dans son corps; des extases surgissent à chaque instant. Il rencontre une danseuse de la troupe de Pina Bausch, qui l'ouvre à la dimension poétique. Cette expérience de liberté lui donne accès à un étrange phénomène - l'événement -, dans lequel se concentrent à la fois le secret de la jouissance et la destruction qui régit le monde. Son odyssée le conduit à travers l'Europe de l'Est. Elle passe par Berlin, Varsovie et Prague, et fait l'épreuve de l'invivable contemporain. Elle réveille la mémoire du mal : le "cauchemar de l'Histoire" dont parle Joyce, mais aussi un monde qu'il est possible de réenchanter par l'opération érotique des phrases.