Les artichauts
Auteurs   Géraud, Momo (Auteur)
Jean, Didier (Illustrateur)
Zad (Illustrateur)
Edition  Utopique : Albussac , DL 2018
Collection   Bisous de famille
Collation   1 vol. (n. p.)
Illustration   ill. en coul. ; couv. ill. en coul.
ISBN   979-1-09-108131-3
Catégories   Albums
Thèmes   Violence
Femmes
Médiathèque centre ville 4000000017969 A GER VertJeune / Centrale / JeuneDisponible à Médiathèque centre ville
Résumé : Chaque soir, au moment du repas, la petite Jeanne est inquiète. Elle attend sans faire de bruit. Et ce qu'elle redoute finit toujours par arriver : la dispute, la colère, les cris. Jeanne a peur. Elle s'enfuit parfois, chez Mamie ou dans la plaine, sur son vélo bleu. Mais ce soir, il pleut et il fait nuit.... Alors elle ferme les yeux, elle appuie très fort ses mains sur ses oreilles et elle s'évade, loin, très loin d'ici, là où sa vie est belle, là où sa vie sera belle... "Les Artichauts" aborde un sujet difficile, rarement évoqué dans la littérature destinée aux plus jeunes : la violence conjugale et ses conséquences pour les enfants.