Faut-il quitter les réseaux sociaux ?
Compl. Titre  les cinq fléaux qui rongent Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat et Youtube
Auteurs   Colombain, Jérôme (Auteur)
Edition  Dunod : Paris , DL 2019
Illustration   ill. en noir et blanc ; couv. ill. en coul.
indice Dewey   364.1
ISBN   978-2-10-079403-4
Sujets   Réseaux sociaux (Internet) -- Pratiques déloyales -- Guides pratiques
Harcèlement sur Internet -- Prévention -- Guides pratiques
Internet et propagande -- Prévention -- Guides pratiques
Catégories   L'homme dans la société
Médiathèque centre ville 4000000018016 364 1 COLAdulte / Centrale / AdulteDisponible à Médiathèque centre ville
Résumé : Le scandale Facebook/Cambridge Analytica a révélé le vrai visage des réseaux sociaux. Derrière la façade charmante de milliers d'amis et de petits pouces bleus se cachent en réalité des fléaux que l'on a malheureusement laissé s'installer : la haine, l'exploitation des données personnelles, les fausses nouvelles, la cybercriminalité et l'addiction.Faut-il pour autant quitter Facebook, YouTube, Twitter, Instagram ou Snapchat ? Pas si simple... Car ces plateformes sont devenues indispensables à la vie économique et démocratique. Et si la solution était de mieux les connaître pour mieux les pratiquer ? Comment adopter une bonne hygiène numérique ? Faut-il un permis de conduire pour les réseaux sociaux ? Le nouveau règlement européen RGPD est-il la solution à tous les maux ? Cet ouvrage décrypte les dangers existants et propose une réflexion sur ces outils qui révolutionnent les relations humaines.Préface de Jean-Gabriel Ganascia, informaticien et philosophe, professeur à la faculté des sciences de Sorbonne Université, président du Comité d'éthique du CNRS.
Notes : En appendice, choix de documents
Bibliogr. et webliogr. p. 221-222