Petit manuel critique d'éducation aux médias
Compl. Titre  pour une déconstruction des représentations médiatiques
Auteurs   Collectif La Friche (Auteur)
Asociation EDUmédias (Auteur)
Edition  Editions du commun : Rennes , 2021
Fabrication  Impr. Corlet Imprimeur : 14-Condé-en-Normandie
ISBN   979-10-95630-38-8
Prix   12 EUR
Catégories   L'homme dans la société
Médiathèque centre ville 4000000028921 302 COLAdulte / Centrale / AdulteDisponible à Médiathèque centre ville
Résumé : L'education aux medias et a` l'information s'est largement developpee depuis 2015 et les attentats de Charlie Hebdo. Presentee comme un outil majeur de lutte contre la radicalisation et les fausses informations, l'EMI est devenue un element central de nombreux discours institutionnels. Elle ne peut pourtant se resumer a` ces objectifs. Le collectif La Friche, compose de quatre journalistes independants, et l'association Edumedias proposent de la rapprocher de l'un de ses lieux fondateurs : l'education populaire. A travers des entretiens, des retours d'experiences et des analyses plus theoriques c'est une lecture critique de la societe et de ses representations mediatiques qui se dessine, pour repenser la fabrique me^me de l'information. La Friche est un collectif roubaisien de quatre journalistes independants : Lucas Roxo, Flora Beillouin, Sheerazad Chekaik, Julien Pitinome. Fortement impregne par l'education populaire, le collectif organise des ateliers et des formations d'education aux medias et a` l'information aupre`s de publics habituellement eloignes des canaux traditionnels de diffusion de l'information. Ils mettent en avant l'importance des pratiques collectives et conside`rent, a` contre-courant de la pensee mediatique traditionnelle, qu'il faut donner la parole a` tout le monde. L'association EDUmedia est un collectif reunissant des chercheuses du laboratoire GERiiC0 (po^le de recherche a` vocation internationale en Sciences de l'information et de la communication de la Region Nord Pas-de-Calais) qui ont participe a` l'ecriture de ce projet. L'association a pour but de promouvoir l'education aux medias, a` l'information et aux images principalement en region hauts-de-France.