Franz en Amérique
Auteurs   Winckler, Martin (Auteur)
Edition  POL , 2022
Collection   Fiction
ISBN   9782818050170
Prix   29,90 eur
Médiathèque centre ville 4000000030191 R WINAdulte / Centrale / AdulteDisponible à Médiathèque centre ville
Résumé : Ete 1971. À dix-sept ans, Franz Farkas quitte Tillières, petite ville de la France profonde, et s'envole pour Oakland, dans la baie de San Francisco. Il va y passer une année au sein d'une double famille défiant les normes raciales et sexuelles de l'Amérique. Scolarisé dans une "high school" où l'on n'a pas peur de métisser Cyrano de Bergerac avec Casablanca, le jeune Franco-Algérien découvre une autre manière d'apprendre, d'inventer et de s'épanouir. Il s'immerge dans la société californienne, sa musique, ses films et sa télévision et, comme on peut s'y attendre, tombe amoureux...Tout au long de cette année initiatique, sur laquelle plane l'ombre menaçante de la guerre du Vietnam, Franz croisera des Black Panthers à Oakland, des intellectuelles féministes à Berkeley, des membres de la communauté gaie et lesbienne du Castro, des gauchistes poseurs de bombes, des expérimentateurs de LSD à Haight-Ashbury, des Indiens Américains récemment chassés d'Alcatraz, des enfants d'immigrants japonais internés pendant la seconde guerre mondiale, des syndicalistes mexicains.