Guide de Mongolie
Titre origine  Mongolski bedeker
Auteurs   Basara, Svetislav (Auteur)
Lukic, Gojko (Traducteur)
Iaculli, Gabriel (Traducteur)
Edition  10/18 : Paris , 2008
Collection   Domaine étranger
Illustration   couv. ill. en coul.
ISBN   2-264-04647-3
Langue d'origine   serbe
Catégories   Littérature générale
Médiathèque centre ville 4000000005024 R BAS GAdulte / Centrale / RéserveDisponible à Médiathèque centre ville
Résumé : Un écrivain serbe est dépêché en Mongolie pour y écrire un guide de voyage. Lui qui rêvait de s'extirper de sa morosité quotidienne, atterrit dans un pays perdu, lieu de tous les possibles - où, de temps à autre, on brûle encore des sorcières. Il échoue au bar de l'hôtel Gengis Khan à Oulan-Bator, où il voit défiler un évêque hollandais égaré dans un rêve, un officier russe devenu lama, un mort vivant au passé lubrique et même l'énigmatique Charlotte Rampling. Que tout cela confine à la folie importe peu ; la vodka coule à flots, délie les langues et libère les pensées les plus délirantes de Basara. Flottant entre rêverie et ivresse, au cœur d'un univers jubilatoire où la seule certitude est qu'il n'y en a aucune, il se laisse emporter dans un tourbillon extravagant de dérision qui n'épargne rien, ni personne.