Lame de fond
Auteurs   Dutter, Cécilia (Auteur)
Edition  Albin Michel : Paris , 2012
ISBN   978-2-226-23996-9
Médiathèque centre ville 4000000012499 R DUT LAdulte / Centrale / AdulteDisponible à Médiathèque centre ville
Résumé : Noël 2004 : Romane vient d'avoir quarante ans et ne supporte plus sa vie. Entre un mari qu'elle n'aime plus et une fille qui ne l'aime pas, elle tourne en rond. En voyage professionnel à Bangkok, elle est happée par le tsunami. Elle en réchappe miraculeusement et découvre dans la forêt le corps d'une femme qui lui ressemble. La possibilité d'être une autre se présente brutalement à elle. Romane endosse l'identité de la morte et décide de disparaître aux yeux des siens. Elle devient serveuse dans un bar louche, avant d'embarquer sur un cargo pour l'Australie. Une vie à réinventer jusqu'à ce que le passé la rattrape... Roman d'une fuite, roman sur le couple et l'effritement du désir, roman sur le renoncement et notre difficulté à connaître ceux auprès desquels on vit, un très beau livre sur la quête de soi.