L'esprit du camping
Auteurs   Poulain, France (Auteur)
Poulain, Élisabeth (Auteur)
Edition  Cheminements : Le Coudray-Macouard , DL 2005
Collection   Esprit
Collation   311 p.
Illustration   ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul.
ISBN   2-84478-382-1
Sujets   Camping -- Histoire
Camping -- sociologie
Catégories   Sports
Médiathèque centre ville 4000000017444 796.54 POU EAdulte / Centrale / RéserveDisponible à Médiathèque centre ville
Résumé : La France est le pays du camping. C'est en France que l'on compte le plus de terrains de camping dans le monde, à raison d'un terrain pour trois villes ou villages environ. Et le nombre s'accroît tous les jours. C'est aussi en France qu'il y a le plus de campeurs qui pratiquent toutes les formes de camping. Nous sommes ainsi plus de dix millions à avoir ce plaisir à portée de main. Camping traditionnel en tente comme les intellectuels sportifs du début du XXe siècle, camping confortable avec la caravane, camping résidentiel en mobile home qui constitue désormais le 1er mode d'hébergement de vacances ou itinérant avec le camping-car, toutes ces variantes forment la grande famille du camping. Ces différents habitats permettent aux campeurs, amoureux de la nature et d'activités de plein air, de s'épanouir, de nettoyer leur corps et de libérer leur esprit des tensions accumulées au cours de l'année. Faire du camping, quelles qu'en soient ses modalités ou sa durée, c'est se régénérer que l'on soit très jeune, jeune ou encore jeune, très sportif ou plus attiré par la contemplation. Pratiquer le camping un peu, beaucoup, énormément, voire passionnément, c'est aussi avoir l'esprit du camping fait de chaleur, de simplicité, de fraternité et d'échanges entre les campeurs. C'est aussi savoir observer, comprendre ce et ceux qui nous entourent et savoir transmettre aux plus jeunes des valeurs que nous allons retrouver tout au long du XXe siècle et qui sont profondément inscrites dans notre histoire collective si riche. C'est enfin un style de vie étonnant de modernité, que certains croient dépassé car ils méconnaissent les évolutions et les mutations permanentes de ce mode de vie. Comment se manifeste concrètement l'inventivité des campeurs fondée sur un nomadisme caractérisant notre début du XXIe siècle ? Pourquoi ont-ils été de tels innovateurs ? Et plus largement, quelles sont les raisons qui poussent plusieurs millions de personnes chaque année en France à faire du camping ? C'est à ces questions que répond l'Esprit du camping, écrites par deux pratiquantes passionnées de camping qui ont réuni, depuis plusieurs années, une collection exceptionnelle d'objets et de livres dédiés au camping.