100 Paris-Roubaix patrimoine d'un siècle
Auteurs   Fleuriel, Sébastien (Editeur Intel.)
Leblanc, Jean-Marie (Auteur)
Edition  Presses universitaires du Septentrion : Villeneuve d'Ascq , 2002
Collection   Sociologie
Illustration   ill., couv. ill. en coul.
indice Dewey   796.6
ISBN   2-85939-758-2
Prix   16 EUR
Sujets   Paris-Roubaix (course cycliste) -- Histoire
Paris-Roubaix (course cycliste) -- Aspect social
Catégories   Sports
Thèmes   sport
Médiathèque centre ville 4000000010690 796.6 FLE CAdulte / Centrale / AdulteDisponible à Médiathèque centre ville
Résumé : L'année 2002 célèbre la 100e édition de la course cycliste Paris-Roubaix. Une équipe de chercheurs en sciences sociales s'est saisie de l'occasion pour explorer les multiples facettes d'un événement populaire parfois malmené. Autrefois conspuée en raison des pavés peu favorables aux exploitants agricoles, parfois discréditée pour l'image négative d'" enfer du Nord " qu'elle véhicule, l'épreuve fait aujourd'hui l'objet d'une attention particulière de la part des collectivités publiques comme des organisateurs de courses. Les auteurs se sont ainsi efforcés de restituer " La reine des classiques " dans toutes ses dimensions tant historiques que sociales ou encore économiques, et de rendre compte des multiples manières d'appréhender l'événement selon que l'on soit organisateur, sponsor, coureur, représentant politique, journaliste ou enfin spectateur. Regroupés en trois parties, Histoire et patrimoine, Valeurs et représentations, Promotions et communications, les articles des auteurs viennent ainsi rythmer la longue histoire d'une course cycliste qui parvient à s'élever au rang de véritable patrimoine régional.