Les instruments de musique du monde
Auteurs   Rault, Lucie (Auteur)
Edition  Martinière (Ed. de la) : Paris , 2000
Illustration   ill. coul., photogr. coul
ISBN   2-7324-2499-4
Catégories   Ouvrages sur la Musique
Arts
Médiathèque centre ville 1031916289516 784.19 RAU insAdulte / Centrale / AdulteDisponible à Médiathèque centre ville
Notes : 'Ce livre ÞpourÐ expliquer le pourquoi et le comment de la création instrumentale. Lucie Rault, directrice du département d'ethnomusicologie au musée de l'Homme, Þ...Ð réalise ici un ouvrage unique, qui ÞconduitÐ du tout premier répertoire musical de l'homme - des imitations de sons de la nature ou de cris d'animaux - aux instruments primitifs, tels que les plumes creuses. Þ...Ð Page après page, d'étonnement en étonnement, on découvre, par exemple, les 'bijoux instruments', comme les ceintures de coquillages et de graines portées par les femmes Shuara d'Equateur. Ce livre montre aussi que la musique, au-delà de la mélodie et des rythmes, remplit un rôle à la fois sacré et social que l'auteur décrit en s'appuyant sur des photos superbes et sur des documents extraits du musée de l'Homme. Certaines scènes de danse prises sur le vif dégagent une telle intensité qu'en tendant l'oreille, on croirait en entendre la musique.' (Eurêka, n62, décembre 2000).