Un Maître d'école d'autrefois
Auteurs   Brun, Clément (Auteur)
Edition  Encre bleue : Villegly , 2011
Collection   Largevision
Collation   190 p.
Illustration   couv. ill. en coul.
ISBN   978-2-84379-538-1
Catégories   Littérature générale
Médiathèque centre ville 4000000009742 R BRU MAdulte / Centrale / RéserveDisponible à Médiathèque centre ville
Résumé : Autrefois, l’enseignement était totalement assujetti au pouvoir de l’Église. Clément Brun, jeune instituteur de Maurienne, pourtant croyant et bon catholique, va le découvrir à ses dépens. Les lois scolaires de 1881-82-83, qui rendent l’enseignement obligatoire, gratuit et laïque, marquent un tournant essentiel dans l’enseignement de notre pays. La gratuité, c’est l’école au pauvre comme au riche ; c’est aussi la prise en charge par l’État du traitement des instituteurs et pour eux la sécurité et l’indépendance. La laïcité, c’est, pour ces éducateurs, la liberté de conscience, la fin d’une lourde sujétion et pour tous les Français, le droit de s’asseoir sur les bancs de l’école sans crainte d’être blessés dans leur croyance. Clément Brun vivra cette époque avec courage, obstination et enthousiasme. Son récit est un témoignage passionnant.