L' Histoire de l'Histoire
Titre origine  The History of History
Auteurs   Hattermer-Higgins, Ida (Auteur)
Giraudon, Philippe (Traducteur)
Edition  Flammarion : Paris , 2011
ISBN   978-2-08-123180-1
Langue d'origine   anglais (Etats-Unis)
Médiathèque centre ville 4000000006135 R HAT HAdulte / Centrale / RéserveDisponible à Médiathèque centre ville
Résumé : Margaret, jeune femme torturée, se retrouve un jour déguenillée, tremblante et complètement perdue, en lisière de forêt aux alentours de Berlin. Elle n'a plus aucun souvenir, ni de la veille, ni des mois précédents. Deux ans plus tard, la jeune femme commence à avoir d'inquiétantes hallucinations : elle voit Berlin déformée, personnifiée. Des fantômes d'anciens nazis apparaissent aux balcons, les immeubles deviennent des formes de chair, d'os et de sang, un faucon à tête de femme la guette d'un air menaçant... Ida Hattemer-Higgins nous parle de l'amnésie, du défaut de mémoire, qu'il soit individuel ou national. Elle nous parle d'oubli, de déni, de mythes et de rédemption.